30 novembre 2018

Comment ça marche, un ouvre-porte de garage électrique résidentiel ?

Ouvre-porte LiftMaster

On ne s’en préoccupe pas vraiment puisqu’on pèse sur le bouton de la télécommande et aussitôt la porte de garage se soulève comme par magie. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les ouvre-porte de garage ?

Voici quelques informations qui vous permettront de voir votre ouvre‑portes sous un autre œil. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’importance d’en faire effectuer l’entretien et la calibration.

Deux sortes d’ouvre-portes de garage

La plupart des propriétaires de résidences ayant un garage possèdent un ouvre-porte « central », avec un chariot qui soulève la porte en étant actionné par un moteur. Ce moteur, qu’on installe au centre de la porte de garage, possède une puissance différente selon le type de porte qu’il a à soulever. Comme certaines portes de garage sont beaucoup plus lourdes que d’autres (comme les portes en bois) ou plus larges, le moteur choisi doit être en mesure de soulever et de redescendre celle-ci sans créer un danger.

Pour les garages qui sont configurés de façon à ne pas pouvoir y installer un ouvre-porte central à chariot, le manufacturier Chamberlain propose les ouvre-portes à moteur Jackshaft (à arbre secondaire) qu’il est possible d’installer au mur, sur le côté de la porte de garage. En effet, les garages qui ne sont pas assez profonds, ou dont le plafond est trop bas ou trop haut, peuvent bénéficier de ce type d’ouvre-portes.

Comment fonctionne l’émission des ondes radio qui actionnent la porte de garage ?

Très simplement ! l’émetteur à distance (appelé aussi télécommande) émet une onde radio sur une fréquence 310, 315 ou 390 MHz) et cette onde se rend jusqu’au récepteur, placé dans le boitier du moteur. L’onde indique au récepteur qu’il doit enclencher l’ouverture ou la fermeture de la porte.

En tant que spécialistes des ouvre-portes de garage, nous avons souvent des appels concernant une « défectuosité » rencontrée avec les ouvre-portes : en appuyant sur la télécommande, la porte ne s’ouvre pas. En comprenant bien le principe d’émetteur – récepteur, on peut rapidement saisir d’où peut venir la source du problème. De nombreuses causes peuvent expliquer un dysfonctionnement, mais la plus fréquente est que la batterie à l’intérieur de la télécommande qui doit être remplacée ! Ou simplement qu’il y a une panne d’électricité dans le quartier…

Le piratage des ondes : mythes et réalités

Certaines personnes nous demandent s’il se peut que leur porte puisse s’ouvrir toute seule, quand un avion passe au-dessus de leur maison. Ceci est un mythe, même si autrefois certains avions de l’armée américaine pouvaient fonctionner sur la même fréquence d’ondes radio. Les ouvre-portes d’aujourd’hui sont ultra sécurisés, et les fréquences d’ondes sont spécifiques à ceux-ci, tout en étant gérées par des organismes gouvernementaux.

Par contre, les propriétaires qui possèdent des ouvre-portes fabriqués avant 1993 pourraient être à risque de piratage. Ces ouvre-portes été conçus avec la technologie des DIP (clips en plastique indiquant +, 0, -). Même si leur télécommande a jusqu’à 8 clips supplémentaires de positionnement, il pourrait arriver que quelqu’un puisse pouvoir capter la fréquence d’ondes et ainsi ouvrir une porte de garage. Mais cela se produit très rarement.

Depuis 1993, le manufacturier Chamberlain, qui fabrique les marques d’ouvre-portes LiftMaster et Craftsman, offre le dispositif SECURITY+ avec ouvre-portes. Ce dispositif de sécurité permet de recodifier aléatoirement l’ouvre-porte après chaque utilisation. (jusqu’à un milliard de combinaisons sont possibles). De plus, à chaque utilisation de la télécommande, la fréquence est changée.

Depuis 2013, ce manufacturier propose aussi le système MyQ, qui permet d’ouvrir et de refermer la porte de garage avec un cellulaire ou un ordinateur.

Finalement, depuis 2017, la fonctionnalité Wi-Fi est offerte pour certains modèles d’ouvre-portes.

Avec tous ces dispositifs de sécurité, il serait presque impossible à quiconque de « copier » la fréquence d’ouverture et de fermeture d’un ouvre-porte de garage résidentiel.

Application MyQ - Téléphone intelligent

Entrainement avec chaîne ou courroie

La grande majorité des ouvre-portes résidentiels sont munis d’un entrainement à chaîne, qui transmet la puissance du moteur mécaniquement d’un endroit à un autre. D’autres ouvre-portes ont un entrainement par courroie de caoutchouc. Ceux-ci ont l’avantage d’être très silencieux, comparativement aux entrainements à chaîne métallique.

Si votre garage est situé juste à côté de votre salon de votre chambre à coucher, il est recommandé de choisir un ouvre-porte doté d’un entrainement à courroie. Finalement, il existe aussi des ouvre-portes dont l’entrainement se fait par une vis sans fin.

Les forces des moteurs d’ouvre-portes

Presque tous les ouvre-portes vendus sur le marché actuellement sont de type AC (courant alternatif) et ils ont une puissance de ½ ou ¾ chevaux vapeur. Robuste et équipé du système à isolation des vibrations, ce type de moteurs procure un fonctionnement uniforme et silencieux. D’autres types de moteurs sont à courant DC. Une des caractéristiques du moteur DC, c’est sa vitesse de trajectoire. Ce type de moteurs commence à soulever lentement la porte, puis accélère et arrête sa course lentement. Même chose lors de la descente. De plus, la vitesse est ajustable.

Pour que votre ouvre-porte soit sécuritaire, son système à ressorts (qui sert de contrepoids à la porte de garage pour la faire paraitre légère) doit être bien balancé à intervalles réguliers. Une porte de 100 kilos exige beaucoup de puissance et ce sont les ressorts qui font une grande partie du travail. C’est en descente que la porte est retenue pour ne pas s’effondrer brutalement. Par sécurité, il est donc primordial de faire venir un technicien spécialisé en ouvre-portes de garage pour une inspection, un entretien et un calibrage.

Les deux systèmes d’inversion doivent toujours rester fonctionnels

Un système d’inversion est un mécanisme de sécurité essentiel. Votre porte de garage, si elle se referme sur quelqu’un, et par surcroit sur un enfant, peut être très dommageable. Pour s’assurer que cela n’arrive jamais, les manufacturiers d’ouvre-portes doivent doter ceux-ci de deux systèmes d’inversion automatique, et ce, depuis 1993.

L’un de ces systèmes d’inversion est mécanique : la porte qui descend remonte aussitôt lorsqu’elle TOUCHE à un objet, à un animal à ou une personne qui entrave sa voie. L’autre système d’inversion automatique est photoélectrique : 2 petits boitiers, qui se trouvent de chaque côté du cadre de la porte de garage (à quelques pouces du sol), s’envoient un rayon infrarouge invisible qui indique à l’ouvre-porte de faire remonter immédiatement la porte si quelque chose transperce le rayon.

Pour en savoir plus…

Contactez-nous dès aujourd’hui, nous pourrons répondre à vos questions et vous envoyer un technicien expérimenté pour l’inspection, l’entretien et le calibrage de votre ouvre-porte. Pour une porte de garage neuve, demandez une soumission gratuite. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à notre salle d’exposition. Pour voir tous nos modèles de portes de garage, visitez le Centre de Design et visionnez notre album de photos.

Commentaires

Problème ma porte remonte toujours on tient la switch de la porte pour faire descendre rendue en bas la porte remonte toujours est’il possible de disconnecté les œils-de-chat magiques.merci

Bonjour M. Guillot, nous vous invitons à nous contacter directement au 450-782-2000. Il sera plus facile de vous aider de vive voi

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.